REUTERS/Pavel Rebrov

La banque d'affaires et de conseil spécialisée dans les technologies, GP Bullhound, a récemment publié son rapport concernant les prédictions tech pour l'année 2018

Pour compiler son rapport, GP Bullhound a analysé les tendances des investissements dans le secteur des technologies au cours des années passées. 

L'an dernier, sept prédictions sur dix se sont avérées justes — dont la croissance du secteur des e-sports ou encore une grosse année pour les entreprises tech européennes — tandis que les trois restantes l'étaient partiellement comme par exemple l'aube de la réalité augmentée/virtuelle, affirme en prélude de son rapport la banque d'affaires tech. 

Voici les dix prédictions tech de GP Bullhound pour l'année 2018.

1. Le machine learning au service de la traduction

Selon les prédictions de GP Bullhound, plus d'un milliard de personnes à travers le monde utiliseront en 2018 des outils de traduction sur ordinateur, smartphone ou via des casques.

Trois acteurs principaux sont à surveiller dans le domaine: Google et ses écouteurs Pixel Buds équipés d'un "traducteur universel" — bien qu'il ne semble pas fonctionner à la perfection —, Bragi et ses écouteurs intelligents Dash Pro et enfin, Waverly Labs et son casque de traduction simultanée appelé Pilot.

REUTERS/Stephen Lam

2. La mort de l'e-mail

Les moyens de communication traditionnels au travail vont être remplacés par des outils de messageries informels tels que Slack ou Messenger. Selon les prédictions de GP Bullhound, aux Etats-Unis par exemple, le volume d'emails professionnels va continuer à diminuer en 2018.

L'utilisation accrue d'autres logiciels permettant de gérer les projets d'équipe comme Asana ou Trello, qui permettent un suivi des différents process, une planification etc vont également réduire le volume d'emails échangés. 

3. Une industrie 4.0

Robots

REUTERS/Issei Kato

La robotisation et les bénéfices de l'intelligence artificielle (IA) vont continuer à révolutionner l'industrie de jour en jour. Ces technologies seront de plus en plus adoptées en 2018, ce qui va permettre de gagner en qualité et en productivité, affirme GP Bullhound. 

Ainsi, plus de la moitié des industriels analysés par la banque d'affaires ont investi plus de 100 millions de dollars dans les usines intelligentes, peut-on lire dans le rapport. 

4. Le retour en force des suites logicielles

Alors que la transformation digitale des entreprises suit son cours, les sociétés vont continuer à dépenser de l'argent pour adopter des suites logicielles, ce qui va renforcer la compétition au sein des leaders du domaine. 

Alors qu'autrefois, IBM, Microsoft, Oracle et SAP étaient les principaux — et seuls — acteurs dans le domaine, la compétition est désormais plus rude, car le marché est plus fragmenté. Il le sera encore plus l'an prochain et dans les années à venir.

Finalement, selon GP Bullhound, les acteurs qui ressortiront gagnants seront ceux qui, via des acquisitions ciblées, grappilleront des parts du marché, à l'image de Cisco qui s'est emparé de Jasper, Salesforce de Steelbrick et Hootsuite d'AdEspresso.

5. Vers une décentralisation des talents

Airport, voyage

REUTERS/Brendan McDermid

Alors que le coût de la vie dans les principales villes tech a grimpé d'année en année, de nombreuses entreprises commencent à partager leurs opérations parmi plusieurs sites à travers le monde, explique GP Bullhound dans son rapport.

Beaucoup d'entreprises ont déjà adopté ce mode de fonctionnement décentralisé, à l'image de Github, une entreprise qui a été fondée et dirigée par quatre personnes qui vivent dans différentes villes depuis le début.

6. Le mobile dépasse la télé en Chine

REUTERS/Tyrone Siu

Avec la chute des prix des smartphones et la montée des classes moyennes, l'usage du mobile est devenu de plus en plus important en Chine. 

Selon GP Bullhound, les Chinois passeront presque autant de temps sur mobile qu'à regarder la télé en 2018. Cette année, ce n'est pas encore le cas: 133 minutes par jour passées sur mobile contre 158 minutes à regarder la télé. Mais le mobile prendra définitivement l'avantage dans les années à venir. 

Les derniers chiffres des ventes d'Alibaba lors du Single Day 2017 constituent peut-être un exemple marquant: le géant chinois du e-commerce a engrangé 25,3 milliards de dollars de ventes, dont 90% ont été réalisées via mobile, rappelle GP Bullhound dans son rapport. 

7. Cybersécurité: la protection des consommateurs avant tout

Le spécialiste des VTC Uber a récemment annoncé que 1,4 million de clients et chauffeurs en France ont été touchés par le piratage massif de données qui a eu lieu en 2016.

Alors que les consommateurs sont plus connectés et exposés que jamais, entre smartphone et autres objets connectés, GP Bullhound avance que les individus vont commencer à adopter — à titre personnel — des moyens de se protéger contre les cyberattaques. 

Dans son rapport, la banque d'affaires tech dit qu'une personne sur deux s'inquiète de problèmes de violation de données.

8. Les géants de la tech mondiale dans le viseur des politiques

Mark Zuckerberg, CEO de Facebook. Adnan Abidi/Reuters

Après l'élection présidentielle américaine, Facebook a été accusé d'avoir contribué à la victoire de Donald Trump, car son équipe de campagne aurait utilisé le réseau social pour parvenir à leurs fins et certains groupes liés au gouvernement russes auraient influencé l'issue du scrutin en postant des fake news.

Certaines questions ne vont cesser d'émerger l'an prochain et dans les années à venir: les réseaux sociaux comme Facebook sont-elles des plateformes neutres ou doivent-elles intervenir et sélectionner les contenus qui y sont publiés? Ces questions sont d'autant plus complexes que ces plateformes produisent elles-mêmes leurs propres contenus.

La tendance semblerait pencher vers une collaboration accrue entre les géants tech et les gouvernements pour réguler la publicité digitale concernant les contenus politiques. 

9. L’essor de la blockchain et des ICO

L'essor des levées de fonds du monde de la blockchain attirent l'attention des régulateurs. Selon GP Bullhound, en 2018, les organismes de régulation vont prendre position sur leur régulation ou non. 

Alors que les Etats-Unis ont épinglé les premiers fraudeurs sur le marché des ICO, la France a lancé une consultation sur le sujet — qui s'est achevée le 22 décembre dernier — en parallèle à un programme d'analyse.

10. La réalité augmentée

Une oeuvre de Koons en réalité augmentée dans Snapchat. Business Insider.

Mark Zuckerberg, a récemment affirmé que "le mobile va devenir la première plateforme grand public pour la réalité augmentée". Selon le fondateur de Facebook, les lunettes ou les lentilles de contact ne prendront le relais que dans plusieurs années.

En 2018, on verra ainsi plus de smartphones spécialement conçus pour pouvoir intégrer la technologie de réalité augmentée, à l'image du dernier iPhone X.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un chercheur japonais a réussi à fabriquer un verre capable de se réparer tout seul qui pourrait révolutionner l'industrie du futur

VIDEO: Voici ce qu'il se passe lorsqu'une mouche se pose sur votre nourriture — c'est pire que ce qu'on pensait