Flickr

Levez la main si vous avez une centaine de matchs, sur des applications de rencontre, à qui vous n'avez jamais parlé. C'est une habitude courante, et probablement dû à l'embarras du choix.

Mais selon Erika Ettin, coach en relations et créatrice du site de rencontre A Little Nudge, c'est juste une des différentes manières de se porter préjudice quand on cherche le grand amour.

Erika Ettin a parlé à Business Insider de toutes les erreurs qu'on fait sur les profils des applications de rencontre, et ce qu'on devrait plutôt faire pour trouver "la bonne personne". Ce ne sont pas des règles, mais plutôt des méthodes testées et approuvées.

"Vous trouverez une exception à chaque règle, mais mon fond est analytique, je suis une personne qui analyse", a dit Erika Ettin. "Donc si quelque chose marche 99% du temps, je vais la recommander. Vous trouverez toujours ce 1% et cela arrive, mais je préfère mettre toutes les chances de votre côté".

La plupart des erreurs faites sont étonnamment simples. Descendez pour voir à quel point vous êtes concerné-e.

1. Ne pas écrire de bio

rawpixel.com/Unsplash

Vous pensez peut-être que ne rien écrire sur votre profil vous fait passer pour une personne distante et mystérieuse. En réalité, vous avez juste l'air ennuyeux, et vous donnez plus de raisons à vos potentiels coups de cœur de balayer vers la gauche (ce qui veut dire "non merci"). 

"Peu importe que vous soyez attirant sur vos photos, si vous n'avez pas écrit un mot, les gens vont se demander que diable faites-vous là", a dit Ettin. "Donc, on ne demande pas grand chose. Je recommande 20-40 mots sur une application de rencontre. Vingt mots, cela n'est pas énorme, et vous pouvez écrire tout et n'importe quoi."

Vous pouvez écrire quelques mots sur ce que vous faites dans la vie, deux vérités et un mensonge. Littéralement, tout et n'importe quoi est mieux que rien du tout.

2. N'écrire que votre taille

The mountain / Game of thrones. Pinterest

C'est une des bêtes noires d'Erika Ettin. Certains hommes pensent que les femmes cherchent que des hommes d'une certaine taille, ce qui est totalement faux.

"Quand les hommes ne parlent que de leur taille, c'est comme si c'était la seule chose qu'ils avaient à offrir", a dit Ettin. "Je suis sûre que les personnes pour qui la taille compte apprécient cela, mais, sérieusement, est-ce tout ce qui compte? C'est insultant! Genre, Waouh, c'est un bon parti, il fait 1m80, mais peut-être qu'il était en prison l'année dernière".

3. Mettre trop de photos

Ce n'est pas parce qu'une application vous permet de publier une masse de photos que vous devez absolument le faire. Selon Ettin, l'idéal est de quatre ou cinq photos.

"Les gens ont tendance à regarder toutes les photos, en trouver une qu'ils n'aiment pas, et vous rejeter à cause de cette photo", a t-elle ajouté. "Je ne publierais jamais plus de cinq photos. C'est suffisant. Les gens peuvent voir à quoi tu ressembles."

4. Ne pas mettre son visage en première photo

Pixabay

La première photo devrait toujours être une photo de votre visage, a dit Ettin. Ainsi, les gens sont sûrs de ce à quoi vous ressemblez. Donc plus de photo de vous regardant au loin.

"Les gens prennent des décisions rapides, donc si vous êtes trop loin, un peu flou, ils vont vous swiper à gauche, sans prêter d'attention à votre physique", a ajouté Ettin. "Donc les gens doivent voir votre visage".

5. Ne pas mettre de photo où on voit votre corps en entier

Pexels

Cela vous avantage de publier une photo de vous en entier, parce que sinon les gens tirent des conclusions hâtives.

"Les gens veulent voir des photos de vous en entier, car quand ils font des présuppositions, ce sont en générale des présuppositions négatives", a dit Ettin. "Donc ne les laissez pas présupposer"

6. Ne pas mettre de photos intéressantes

DVIDSHUB/Flickr

Même si vous n'avez pas de photo-cliché de vous en train de sauter en parachute, vous devriez quand même publier des photos de vous en train de faire quelque chose d'intéressant. Cela va juste faciliter les choses pour la personne avec qui vous avez matché, parce que cela va générer des questions". 

"Surtout sur Bumble, où la femme doit faire le premier pas, je recommande vraiment aux hommes de mettre une photo sur laquelle elle pourra poser une question", dit Ettin. "J'appelle cela un appât à messages. Clairement, vous mettez un hameçon et la personne qui vous écrit se pense brillante parce qu'il ou elle a mordu à votre hameçon, mais vous êtes celui qui l'a mis là."

Par exemple, si vous aimez les joutes verbales, publiez une photo de vous au micro. Si vous pratiquez un sport, trouvez une image de vous en train de vous entraîner.

7. Mettre des photos avec d'autres personnes

Pexels

Ettin ne recommande pas de publier des photos avec d'autres personnes dessus. Elle dit qu'elle a eu beaucoup de retours négatifs, de personnes qui disent que cela montre qu'ils ont des amis. Mais en réalité, personne admet ne pas avoir d'ami, donc vous n'avez pas besoin de preuve.

"Ils estiment que vous avez des amis jusqu'à ce que vous essayez tant que possible de montrer que vous avez des amis", dit Ettin. "En fin de compte, les gens veulent voir la personne qui va venir au rendez-vous. Si vous mettez des photos avec des amis, vous serez inévitablement comparés à vos propres amis." 

Vous allez déjà être comparé à tout le monde sur le site, alors pourquoi vous vous infligeriez vous cela sur votre propre profil?

8. Ne mettre que des photos de groupe

Pexels

Pareil pour trop de photos de groupe. Vous pensez peut-être que cela montre à quel point vous êtes sociable et drôle, alors qu'en réalité, la personne va juste se fatiguer à essayer de savoir lequel vous êtes".

"Les gens sont très rapides, ils ne vont pas s'attarder sur la photo et essayer de deviner qui vous êtes", dit Ettin. "C'est plus facile de juste balayer à gauche. Genre, je vais tomber sur lequel? Surtout sur la première photo est une photo de groupe — oubliez."

9. Mettre trop de photos avec des personnes du sexe opposé

Unsplash

Si vous êtes une femme et que vous cherchez un homme, ou vice-versa, vous devriez éviter de publier des photos avec des personnes du sexe opposé. Selon Ettin, c'est très intimidant.

"La logique des gens est "ils m'aiment donc tu devrais m'aimer aussi"", dit-elle. "Mais cela se retourne contre eux."

10. Les débuts de conversation ennuyants

Pexels

Évitez de commencer par "Yo!" ou "Hey!".  Ce n'est certainement pas pour les gens auxquels vous parlez sur les sites de rencontre. Ettin dit que cela mène à une conversation vraiment ennuyante.

"Si la personne vous a tendu une perche dans son profil, un message ou une image, ou quoi que ce soit d'intéressant, saisissez-la", dit-elle. "Par exemple, si une personne a publié une photo d'elle en train de jouer au tennis, demandez lui si elle fait des compétitions ou si elle joue juste pour le plaisir. C'est simple, tout ce que vous avez à faire c'est choisir une chose, et posez une question dessus, ce sera le début de votre conversation".

C'est beaucoup plus facile que de dire "Salut ça va?", 20 fois par jour. S'ils n'ont vraiment rien mis de personnel, soyez créatif.

"Une chose qui marche bizarrement plus souvent que cela ne devrait, c'est poser la question pizza ou sushi, en utilisant les emojis qui correspondent", dit Ettin. "Les gens adorent faire ce choix, donc cela marche étonnamment bien."

11. Perdre le momentum

Unsplash

Ne prenez pas trop de temps avant de rencontrer quelqu'un qui vous intéresse ou vous perdrez votre momentum — votre élan—  d'après Ettin.

Le problème c'est que sur une application de dating, la personne à qui vous parlez ne parle pas qu'à vous — elle parle forcément à une multitude de personnes. En plus, vous êtes occupés et vous travaillez, et vous voulez rester au premier plan dans son esprit.

"En fin de compte, les applications de dating ne sont qu'un outil pour se rencontrer en personne", dit Ettin. "Donc je recommande aux personnes, s'ils se sont matchés le mardi, d'essayer de se fixer un rendez-vous avant le mardi suivant. Le rendez-vous ne doit pas forcément être dans la semaine, mais il faut qu'il soit dans les agendas".

Une fois que vous avez perdu votre momentum, vous pouvez finir tout en bas de l'écran de la personne. Elle continue à matcher des gens, vous n'êtes plus une priorité, vous avez raté votre chance.

12. Trop parler par message

Pexels

Certaines personnes adorent parler par messages, et au téléphone, avant de voir une personne qu'ils ont rencontrée sur une application de dating. Ettin dit qu'elle déconseille cela.

"Je pense qu'il n'y a aucun autre moyen de savoir si vous avez un feeling avec une personne que de la rencontrer", dit-elle. "Un appel vous donne seulement un aspect de la personnalité de quelqu'un. Vous ne pouvez pas voir son langage corporel, et tout le monde n'est pas à l'aise au téléphone".

Même s'échanger les numéros avant un rendez-vous peut-être une mauvaise idée, parce qu'une fois que vous commencez à discuter par SMS, vous perdez l'urgence, d'après Ettin.

"C'est comme si vous aviez un ami SMS, j'ai remarqué à travers mes clients, qu'ils ne trouvent plus urgent de se voir rapidement après", dit-elle. "Les SMS intimident les gens avant même qu'ils ne se rencontrent". 

Donc si quelqu'un demande votre numéro, vous pouvez lui "Et si on ne se voyait pas directement plutôt?" ou encore "J'apprécie cette discussion, on devrait aller boire un verre".

13. Garder tous les matchs auxquels vous ne parlez jamais

Unsplash

Certaines personnes collectionnent les matchs sur les applications de rencontre, comme si c'était un jeu. Mais réellement, cela ne sert à rien d'avoir une flopée de matchs à qui on ne parle jamais.

Ettin dit que si vous matchez avec une personne puis pensez qu'elle ne vous correspond pas, vous devriez simplement l'enlever. Après tout, vous pourrez toujours la remettre.

"Je suis une fan du grand ménage de manière générale, dans la vie. Et c'est la même chose pour les applications de dating. "Si vous avez trop de matchs, vous ouvrez l'application et vous voyez tous ces gens auxquels vous ne voulez pas répondre, donc vous la refermez. Alors essayez de garder seulement les gens avec qui vous communiquez vraiment."

Version originale: Lindsay Dodgson/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La meilleure façon de sourire sur les photos que vous utilisez sur les applis de dating diffère selon le sexe — voici 5 astuces pour bien choisir vos photos

VIDEO: Voici le nombre de kilomètres qu'il faut courir par semaine — c'est moins que prévu