Alex Knight / Unsplash

On prévoit que d'ici 2020, 5 millions d'emplois seront devenus obsolètes avec l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA). Mais certains secteurs sont plus menacés que d'autres.

Le fabricant de puces britannique ARM a publié une étude mardi sur les secteurs dans lesquels les consommateurs pensaient avoir le plus de chance de voir de l'intelligence artificielle.

L'étude, menée en partenariat avec Northstar Research Partners, et basée sur les réponses de 3938 consommateurs, constate que ces derniers s'attendent à ce que toutes les industries soient touchées par l'intelligence artificielle — des banques à l'agriculture.

"La question est de savoir si l'impact sera positif ou négatif ?", demande le rapport d'ARM. D'une part, l'augmentation de l'automatisation signifie une plus grande efficacité et productivité, une meilleure sécurité des employés et un niveau de vie plus élevé (plus de temps de loisir, des prix plus bas). Cependant, l'intelligence artificielle peut aussi causer des pertes d'emplois et changer fondamentalement l'emploi traditionnel."

L'étude se demande également si les êtres humains auront besoin d'un revenu universel puisque les robots occuperont leurs emplois et si les entreprises devront payer une "taxe robot" puisqu'ils remplaceront les hommes qui payent les taxes. 

Voici les 11 secteurs qui seraient les plus menacées par l'intelligence artificielle selon le public: 

11. La science (4%)

Jack Taylor/Getty Images

10. La santé et les hôpitaux (4%)

REUTERS/Punit Paranjpe

9. La police et la sécurité (5%)

Thomson Reuters

8. L'agriculture (6%)

David Wright/Wikimedia (CC BY 2.0)

7. Les chauffeurs de taxis (7%)

Dan Kitwood/Getty Images

6. Les compagnies d'assurance (8%)

Reuters/Eddie Keogh

5. Les analystes financiers (9%)

Reuters/Russell Boyce

4. Les transports publics (9%)

Wikipedia/Public Domain

3. Le bâtiment (10%)

REUTERS/Neil Hall

2. Les banques (18%)

Reuters

1. Les ouvriers de l'industrie (19%)

Reuters/Issei Kato

Version originale: Sam Shead/Business Insider UK

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Volkswagen s'associe avec un spécialiste américain de semi-conducteurs pour avancer dans le domaine de l'IA

VIDEO: Voici comment les chiens affectent notre cerveau et notre corps