Chris Jackson / Getty

  • Le mariage royal entre le prince Harry et Meghan Markle aura lieu ce samedi 19 mai à Windsor, en Angleterre.
  • Le mariage royal aura un coût estimé à 45,8 millions de dollars, et la plus grande part revient au dispositif de sécurité et à la protection policière.
  • La sécurité mise en place pour le mariage royal est payée par le gouvernement, Meghan Markle devrait payer sa robe de mariée et la famille royale prend en charge toutes les autres dépenses du mariage.

Le mariage royal entre le prince Harry et Meghan Markle aura lieu ce samedi 19 mai.

Le mariage royal n'est pas une mince affaire. Quand le frère d'Harry, le prince William, a épousé Kate Middleton en 2011, le coût total du mariage était de 34 millions de dollars.

Bride Book estime que le mariage royal ce samedi coûtera 45,8 millions de dollars. Trois entités séparées paieront la facture:

1. Le gouvernement britannique

La plus grosse dépense du mariage royal devrait être celle de la sécurité. Le gouvernement paiera pour le dispositif de sécurité et la police avant l'argent des taxes. Selon UK's Press Association, au mariage de William et Kate, le dispositif de sécurité a coûté 8,7 millions de dollars, dont 4,9 millions de dollars pour les heures supplémentaires des policiers.

La Thames Valley Police pourrait coûter moins cher cette fois car Harry et Meghan se marient à Windsor et non à Londres.

Selon un sondage YouGov, 57% des adultes britanniques pensent que la famille royale devrait payer pour la police et le dispositif de sécurité déployés pour ce grand jour, en plus du mariage.  Seulement 1% des sondés ayant répondu pensent que le gouvernement devrait prendre en charge la totalité des frais de cet évènement.

2. La famille royale

La plupart des dépenses pour le mariage — comme la musique, la nourriture, les fleurs, les faire-part— sont pris en charge par la famille royale, dirigée par la reine.

La reine Elizabeth II gagne son argent grâce à la subvention royale qui est calculée sur un pourcentage du profit du Crown Estate. Le Crown Estate, qui inclut Buckingham Palace et les joyaux de la couronne, n'est pas considéré comme une propriété personnelle de la reine, mais appartient à l'état britannique.

La reine a gagné environ 104,8 millions de dollars cette année. En 2016, Forbes annonçait que la reine pesait 530 millions de dollars net.

3. La famille Markle

Quand Kate Middleton a fêté son mariage royal en 2011, sa famille aurait payé la robe de mariée à 434.000 dollars. De la même manière, Meghan Markle devrait payer sa robe, qui coûte 555.000 dollars. L'actrice a une fortune estimée à 5 millions de dollars net grâce à ses rôles à la télévision et ses contrats juteux.

Si le mariage royal devrait coûter cher au gouvernement, à la famille royale et à Meghan Markle, l'évènement devrait aussi rapporter de l'argent. Selon Brand Finance, le mariage pourrait rapporter 1,43 milliard de dollars à l'économie britannique, grâce au tourisme, aux retombées presse, au commerce, à la mode et aux marchandises.

Version originale: Matthew Michaels/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Meghan Markle obtiendra un nouveau titre en épousant le prince Harry — mais il est tellement bizarre qu'elle ne l'utilisera jamais

VIDEO: L'art de couper une meule de parmesan est un secret bien gardé — on vous le dévoile