Stephen Hawking. Flickr/CC/lwpkommunikacio

  • Stephen Hawking est décédé ce mercredi 14 mars 2018 "en paix chez lui".
  • De nombreuses célébrités et personnalités du monde scientifique lui rendent hommage.

Les célébrités, personnalités publiques et scientifiques du monde entier ont commencé à rendre hommage au physicien Stephen Hawking, qui est décédé à l'âge de 76 ans ce mercredi 14 mars 2018.

Neil deGrasse Tyson, l'astrophysicien américain et célébrité sur Twitter, a tweeté une photo de lui et Hawking, soulignant qu'il laissera un "vide intellectuel dans son sillage."

Al Jean, le scénariste et producteur des "Simpson", a dit que Hakwing avait un "sens de l'humour aussi vaste que l'univers." Hawking était en effet connu pour son sens de l'humour mordant: il disait que c'était "ce qui [le] fait aller de l'avant."

En 1999, le physicien prix Nobel est aussi apparu dans un épisode des "Simpson". Il y a ensuite participé à trois nouvelles reprises au cours des années.

Ce rôle a participé à faire de Hawking une figure de la pop-culture — il rigolait d'ailleurs souvent du fait qu'on le confondait avec un personnage des "Simpson" — et affirmait que la série était "la meilleure chose qui existe à la télévision américaine".

Macaulay Culkin, l'acteur de "Maman, j'ai raté l'avion", a déclaré que le physicien était "à la fois un génie et mon personnage préféré dans les Simpson."

Phil Plait, l'astronome et blogueur sciences, a quant à lui souligné les avancées scientifiques de Hawking dans une série de tweets. Il y décrit comment Hawking a découvert que "les objets les plus puissants de l'univers", les trous noirs, "finissaient par se dissoudre", et comment Hawking avait vécu 55 ans avec sa sclérose latérale amyotrophique.

"Il était la définition de l'expression 'l'esprit avant le corps'", a insisté Plait.

Mayim Bialik, neuro-scientifique et aussi star de la série "The Big Bang Theory", a glissé sur Twitter qu'avec son décès, Hawking était à présent "libre des contraintes physiques terrestres dans lesquelles nous vivons tous", et qu'il s'était maintenant "envolé" au-dessus du monde.

Matthew Buckley a ajouté que le génie de Hawking dépassait largement sa célébrité:

"Hawking était un scientifique brillant. Le monde n'aurait peut-être jamais su qui il était s'il n'avait pas été malade, mais ils auraient dû", a-t-il tweeté, avant de souligner le travail incroyable de Hawking sur les trous noirs.

La NASA a publié une vidéo-hommage à Hawking, dont les théories ont "débloqué un grand nombre de possibilités" que le monde continue de découvrir.

Narenda Modi, le Premier ministre indien, a dit que son "courage et sa ténacité" avaient inspiré des générations à travers le monde.

Samantha Power, ancienne ambassadrice américaine, a aussi souligné la bonté de Hawking.

Hawking est décédé "en paix chez lui" ce mercredi. Il avait trois enfants, Lucy, Robert et Tim.

Version originale: Rosie Perper/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le célèbre physicien britannique Stephen Hawking est mort à l'âge de 76 ans

VIDEO: Voici les villes les plus isolées au monde