Il y a un robot de la NASA qui est en danger de mort à cause d'une tempête de sable géante sur Mars

  • Le robot Opportunity de la NASA, qui explore Mars depuis le 25 janvier 2004, est pris dans une tempête de sable qui fait deux fois la superficie des Etats-Unis.
  • Cette tempête a plongé le rover dans "une nuit sombre et perpétuelle", a indiqué la NASA dans un communiqué. 
  • Opportunity ne capte plus de lumière via ses panneaux solaires et repose donc seulement sur ses batteries internes au lithium. 
  • Mais le rover ne peut pas se reposer éternellement sur ces batteries vieilles de près de 15 ans.

La NASA pourrait perdre l'un de ses plus vieux robots qui explorent Mars à cause de l'immense tempête de sable qui sévit actuellement, rapporte le Evening Standard mardi 12 juin 2018

Cette tempête de sable, qui fait deux fois la superficie des Etats-Unis mais qui reste moins importante que celle de 2007, a plongé le rover Opportunity, qui parcourt Mars depuis plus de 14 ans, dans "une nuit sombre et perpétuelle", a indiqué la NASA dans un communiqué, l'empêchant de se recharger via ses panneaux solaires.

Même si Opportunity est actuellement en mode inactif, il a toutefois besoin d'énergie pour se maintenir au chaud. Le rover ne peut survivre dans des températures inférieures à -40°C ou supérieures à 40°C. 

Pour cela, il se repose actuellement sur ses batteries internes au lithium, mais ne peut le faire éternellement. Surtout qu'elles sont désormais vieilles de près de 15 ans.

Selon les données transmises aux ingénieurs de la mission dimanche dernier, le robot a encore assez d'énergie pour communiquer avec les contrôleurs sur Terre de la Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en California et sa température est d'environ -29°C, loin du seuil critique des -40°C. 

Son confrère Curiosity, dont les dernières trouvailles ont renforcé les possibilités d'une vie extraterrestre sur Mars, n'est quant à lui pas menacé par la tempête de sable, car il fonctionne à l'aide d'un générateur radioactif au plutonium.

Ce n'est pas la première fois qu'Opportunity doit faire à une tempête de sable de ce type. L'engin avait survécu à la gigantesque tempête de sable de 2007, pendant laquelle son frère jumeau Spirit, bloqué dans une dune, avait cessé de fonctionner.

De plus, le rover Opportunity est toujours en mission, plus de 14 ans après son arrivée sur la planète rouge, alors qu'il n'était censé qu'opérer que 90 jours sur le sol martien.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le Pape a reçu une combinaison d'astronaute similaire à celle portée par l'équipage de la Station spatiale internationale — à un détail près

VIDEO: Cette technique innovante pour récolter le miel est plus facile et lui donne un meilleur goût

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Comment les Prix EDF Pulse ont contribué à faciliter les levées de fonds de 2 startups, et à accélérer leur développement

  1. L

    Allons c'est un robot, il est donc en danger de panne ou d'arrêt, non de mort..

  2. Laurent

    Il aurait été intéressant de donner des informations sur la tempête comme sa vitesse par exemple

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL