Foncez! Strelka Institute/Flickr

  • Il est possible d'obtenir un emploi qui représente un défi pour vous même si vous ne possédez pas tous les pré-requis du poste. 
  • Nous avons sollicité l'avis d'experts sur le sujet pour savoir à quel moment vous devriez postuler pour un job pour lequel vous pensez ne pas être qualifié. 
  • Par exemple, si vous avez un ami dans l'entreprise qui peut se porter garant pour vous, cela vaut sans doute la peine de postuler.

Postuler pour un emploi est un investissement considérable en temps temps et en énergie. Par conséquent, vous n'avez sûrement pas envie de passer des heures à travailler d'arrache-pied sur l'écriture de la lettre de motivation parfaite pour un job qui est complètement hors de votre portée. 

Si vous hésitez à postuler pour un poste qui représente un défi pour vous, il y a plusieurs facteurs clés qui peuvent vous aider à décider autrement. Nous avons parlé avec Amanda Augustine, l'experte en carrière à TopResume, et avons examiné les autres conseils d'experts sur les signes clés qui montrent que vous devriez vous jeter dans l'arène et vous lancer. 

Vous avez une expérience de travail non-conventionnelle qui vous donne les mêmes qualifications. 

Ce conseil est celui d'Augustine, qui dit que les stages, travaux bénévoles, et en tant qu'indépendant comptent. "Trois à cinq ans d'expérience," par exemple, ne fait pas seulement référence à du travail payé à temps plein. 

Cela dit, "la chose la plus importante va être comment la manière de le mettre en avant sur votre CV pour que dès que quelqu'un y jette un oeil, il comprenne que vous avez l'expérience requise, même si ce n'est pas dans sa forme la plus classique," dit Augustine. Le recruteur ne devrait pas avoir à fouiller pour voir que vous êtes qualifié pour le poste. 

Les qualités et expériences que vous ne possédez pas ne sont pas les exigences principales

Augustine dit que certaines offres d'emplois présentent une énorme liste d'exigences — mais que chacune d'entre elle n'est pas requise. Et le recruteur sait qu'il ne trouvera probablement pas un candidat qui remplira tous les critères. 

Si l'offre d'emploi dit que le candidat doit avoir dix ans d'expérience et un MBA et que vous êtes tout juste diplômé, vous pourriez ne pas avoir envie de perdre votre temps à postuler. Mais il y existe plus de "marge de manoeuvre," dit Augustine, par exemple si l'entreprise cherche un candidat avec un MBA et/ou cinq ans d'expérience pertinente et que vous possédez l'un des deux. 

Quelqu'un au sein de l'entreprise peut vous recommander

Pensez à demander à un ami ou un ancien collègue qui travaille dans l'entreprise de se porter garant pour vous.

"Les exigences minimes peuvent être ignorées dans plusieurs cas, et la meilleure façon de le faire est de recevoir une superbe recommandation de quelqu'un au sein même de l'entreprise que vous visez et avec qui vous auriez pu travailler par le passé," dit Jon Silber, CEO de Purple Squirrel, une plateforme de recrutement et de réseau en ligne, à Glassdoor.

En fait, Glassdoor a trouvé que vos chances d'obtenir le poste sont entre 2,6% et 6,6% plus fortes si vous vous êtes recommandés par un employé actuel que si vous postulez sans soutien. 

Vous pouvez écrire une solide lettre de motivation qui décrit vos réussites remarquables

Green écrit: "l'idée ici est de vous mettre à la place du recruteur. Qu'est ce qui pourrait les rendre enthousiastes à l'idée de vous embaucher?"

Si vous pouvez articuler ça correctement dans une lettre de motivation et sur votre CV, vous pourriez très bien avoir une chance. 

Version originale: Shana Lebowitz/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 11 signes qui prouvent que vous êtes bon au travail — même si vous n'en avez pas l'impression

VIDEO: Ce champ photovoltaïque ressemble à un panda vu du ciel — une entreprise chinoise souhaite en bâtir une centaine à travers le monde