Les banques françaises BNP Paribas et Société générale dévissent en bourse ce vendredi 4 mai 2018 lors des premiers échanges après la publication de leurs résultats en recul au premier trimestre.

La chute la plus importante est attribuée à Société générale qui baissait de 5,80% à 42,30 euros, à 9h18, heure de Paris. L'action a terminé la journée en baisse de 5,17% à 42,58 euros.

Capture d'écran Société générale à 9h18 le 4 mai 2018. Investing.com

Société générale a fait état vendredi d'un premier trimestre pénalisé par ses activités de marchés, où ses revenus ont fortement chuté tant sur les marchés d'actions que sur l'obligataire, le crédit et les changes. 

Son produit net bancaire a reculé de 2,8% à 6,29 milliards d'euros, sous les attentes du marché. D'après le consensus Inquiry Financial réalisé pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un PNB de 6,48 milliards d'euros.

Par ailleurs, la banque a précisé s'attendre à clore dans "quelques jours ou quelques semaines" deux des trois litiges en cours aux Etats-Unis. Ses provisions pour litiges sont restées stables au premier trimestre à 2,3 milliards d'euros, dont un milliard concerne les dossiers Libor et LIA. SocGen estime avoir une "bonne visibilité sur l'impact financier probable" de ces dossiers.

De son côté, l'action BNP Paribas baisse de plus de 3%, à 61,34 euros, à 9h20.

Capture d'écran BNP Paribas le 4 mai à 9h20. Investing.com

Le produit net bancaire (PNB) de la première banque française par la capitalisation boursière — et deuxième de la zone euro — a ainsi reculé de 4,4% à 10,8 milliards d'euros, un chiffre légèrement inférieur aux attentes du marché. L'établissement financier explique qu'elle subit des effets de change défavorables et par un contexte de marché moins favorable qu'un an auparavant, en particulier dans les activités obligataires.

"Même si le contexte de marché a été moins porteur en Europe qu'au premier trimestre 2017, ces résultats sont en ligne avec la trajectoire du plan 2020 et l'atteinte de ses objectifs", a expliqué Jean-Laurent Bonnafé, le directeur général de la banque.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : L'action Spotify s'effondre après des résultats trimestriels décevants, un mois pile après son introduction en bourse

VIDEO: L'acteur Terry Crews suit un régime alimentaire particulier pour être en bonne santé — il l'explique