Elon Musk et le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, le 17 septembre 2018. REUTERS/Gene Blevins

  • Elon Musk et son entreprise spatiale SpaceX a dévoilé, ce lundi 17 septembre 2018, l'identité du premier passager privé qui voyagera à bord de son vaisseau spatial géant, baptisé "BFR", pour voler autour de la Lune. 
  • Il s'agit du milliardaire japonais Yusaku Maezawa, également entrepreneur et collectionneur d'art.
  • Le Japonais a réservé tous les sièges disponibles sur le BFR et compte choisir six à huit artistes pour l'accompagner sur ce voyage autour de la Lune, prévu pour 2023.

On connaît désormais l'identité du premier passager privé qui s'envolera à bord du vaisseau spatial géant de SpaceX pour voler autour de la Lune en 2023. Elon Musk et son entreprise spatiale ont annoncé, lundi 17 septembre 2018, qu'il s'agit du milliardaire japonais Yusaku Maezawa, fondateur du distributeur textile en ligne Zozo, rapporte Business Insider US

Elon Musk avait déjà laissé entendre quelques jours auparavant que la première personne qui voyagera vers la Lune depuis la fin des missions américaines Apollo en 1972 était de nationalité japonaise.

L'homme d'affaires japonais a déclaré lors de la soirée d'annonce, qui a eu lieu au siège de SpaceX et de l'usine de fusées, à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles:

"Enfin, je peux vous dire que j'ai choisi d'aller vers la Lune!"

Le Japonais Yusaku Maezawa, notamment connu pour avoir acheté pour 110 millions de dollars une peinture sans titre de Jean-Michel Basquiat de 1982, a indiqué avoir réservé toutes les places disponibles pour le premier voyage à bord du Big Falcon Rocket, la nouvelle fusée imaginée par SpaceX pour, à terme, aller coloniser la planète Mars. 

Il a ajouté qu'il compte sélectionner six à huit artistes pour l'accompagner dans ce voyage autour de la Lune — la fusée ne se posera pas littéralement sur le satellite naturel de la Terre —, précisant que son choix n'est pas encore arrêté mais qu'une partie du projet serait que ces artistes créent des oeuvres inspirées de ce voyage lunaire une fois de retour sur Terre.

Yusaku Maezawa, ancien batteur dans un groupe punk, a déclaré qu'il espère que le groupe inclurait un musicien, un sculpteur, un peintre, un réalisateur de film, un danseur, un photographe, un architecte, un écrivain et un styliste. Il a baptisé son projet #dearMoon.

Le prix payé par Yusaku Maezawa pour ce voyage autour de la Lune n'a pas été divulgué, mais Elon Musk a indiqué qu'il s'agit d'un montant significatif et qu'un acompte avait déjà été effectué. 

Le fondateur de SpaceX a déclaré: 

"Il a versé beaucoup d'argent qui nous aidera pour le vaisseau et son propulseur. Il paie finalement pour que le citoyen lambda voyage vers d'autres planètes."

En effet, la fusée BFR est construite dans le but d'effectuer une mission sans pilote vers Mars en 2022, puis pour un vol avec équipage en 2024.

SpaceX focalise une grande partie de ses efforts financiers et humains à la construction du BFR, un projet à la fois très ambitieux et coûteux. Le coût total du projet est estimé entre 2 et 10 milliards de dollars, a révélé Elon Musk: "C'est difficile de dire quel est le coût du développement. Je pense grosso modo 5 milliards de dollars."

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un expert spatial dit que le vaisseau que SpaceX est en train de construire pour faire voler quelqu'un autour de la Lune est si ambitieux que ça ressemble à 'de la science-fiction'

VIDEO: Bienvenue dans le plus grand Lego store du monde