MI

  • Le bitcoin avait le vent en poupe hier 15 novembre après que l'entreprise de paiement mobile Square ait confirmé qu'elle laissait certaines personnes acheter et vendre des bitcoins sur son appli Cash. 
  • Le bitcoin était passé à 7284 dollars, une hausse de plus de 10%, à 17h18 (heure de New York). Square, de con côté, a terminé la journée en hausse de 2,3%.

Square, l'entreprise de paiement mobile fondée par Jack Dorsey, teste l'achat et la vente de bitcoins pour certains utilisateurs de sa plateforme Cash. 

L'annonce, rapportée par TechCrunch, a fait décoller les actions de Square à 41,80 dollars l'action peu après l'ouverture de Wall Street. Une partie des gains a été effacée dans la journée et le titre a clôturé à 40,66 dollars, soit une hausse de 2,3%. 

Le bitcoin était aussi dans le vert dans la journée. La crypto-monnaie, connue pour ses fluctuations de prix étonnantes, avait bondi de plus de 10% à 7284 dollars à 17h18 (heure de New York), d'après les données de Markets Insider. 

L'entreprise a déclaré que Square avait ajouté la fonction Cash, un concurrent de Venmo, parce que les utilisateurs en ont fait la demande. L'entreprise cherche toujours un moyen de rendre la fonction plus "rapide et facile" et la propose à un "petit nombre" d'utilisateurs de Cash, dit-elle. 

La nouvelle fonction permettra à Square de rivaliser avec les plateformes d'échange de crypto-monnaie comme Coinbase et Gemini.

Une étude par les analystes de Credit Suisse, Paul Condra et Mrinalini Bhutoria, a dit que cette démarche pourrait être un pas en avant pour l'entreprise, malgré certaines difficultés. Voici la déclaration de l'entreprise: 

"Étant donné la tendance de Square de s'adapter judicieusement aux nouvelles technologies, nous prévoyons qu'elle en fasse de même avec les achats en bitcoin. Nous pensons que le plus grand risque est la régulation, qui pourrait limiter la capacité à fournir le service ou l'interdire complètement. SQ est aussi confrontée à la liquidité et le risque de contrepartie puisqu'elle doit se procurer les bitcoins pour les utilisateurs soit en achetant à l'avance ou en utilisant un échange. Malgré ces risques, l'avantage pourrait être significatif si les crypto-monnaies devenaient plus répandues." 

L'annonce de Squares est le plus récent exemple d'une entreprise de services financiers classique qui s'intéresse aux opportunités de profit alors que la crypto-monnaie est en plein essor.

Simon Yu, CEO de StormX, une entreprise de technologie blockchain, dit que les nouvelles sont un "développement fantastique" pour l'écosystème de la crypto-monnaie. 

Il dit que ça sera "sans aucun doute un appel à l'action pour inviter d'autres entreprises progressistes à adopter la nouvelle économie phare."

MI

Version originale: Frank Chaparro/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le régulateur des bourses européennes lance à son tour un avertissement sur les crypto-monnaies