Reuters/Noah Berger

Personne ne peut prévoir ce que l'avenir nous réserve, mais nous pouvons tout de même faire quelques déductions logiques.

L'agence de design et stratégie frog a publié ses prévisions sur les technologies qui définiront l'année à venir. L'année dernière, l'entreprise avait correctement prédit que les immeubles allait exploiter le pouvoir de la nature et que les entreprises continueraient à utiliser des bots à intelligence artificielle pour fonctionner efficacement. 

Tenez-vous prêt à plonger dans le futur. 

L'intelligence artificielle va inspirer la conception des produits 

Reuters/Yuya Shino

Des entreprises comme Airbnb et Netflix ont déjà intégré l'IA dans leurs produits de différentes manières, généralement au profit du client. 

Le stratège sénior Viral Shah et le directeur de la technologie Matteo Penzo pensent qu'en 2018, on verra beaucoup plus d'entreprises concentrer le design de leur produit autour de la meilleure utilisation de l'IA possible. 

"Puisque que l'IA est de plus en plus intégrée dans nos produits et services", écrivent-ils, "les designers ont pour tâche de non seulement de créer des machines pour les humains, mais aussi de créer des machines qui ressemblent à des humains."

D'autres entreprises rejoindront Google sur "l'Algorithm Hall of Fame"

La fonction PageRank de Google — la capacité du moteur de recherche de toujours afficher les meilleures résultats en haut de page — pourrait être la plus grande prouesse de l'entreprise en ce qui concerne l'utilisation d'algorithmes.

Le principal architecte de solutions de frog, Gonzalo Garcia-Perate, prévoit que d'autres entreprises feront des avancées similaires en 2018. Elle rejoindront Google sur l'"Algorithm Hall of Fame," écrit-il.

Il dit qu'il y a parmi les candidats potentiels la première entreprise à réussir l'autonomie complète d'un véhicule ou à créer des plateformes pour faire du revenu universel de base une possibilité. 

La réalité virtuelle et la réalité augmentée deviendront des expériences quotidiennes

AP/Christof Stache

Actuellement, la réalité virtuelle est une expérience plutôt unique. Vous mettez un casque et vous vous immergez dans un monde que vous seul habitez. 

Le designer visuel de frog Seth Mach dit qu'en allant plus loin, la réalité virtuelle (et sa cousine, la réalité augmentée) permettra aux gens d'explorer des mondes inconnus. Ils pourront jouer, travailler et explorer ensemble — des réalités alternatives. "Bientôt, au lieu d'être des voyageurs solitaires dans nos expériences en réalité augmentée et virtuelle, nous auront des amis pour nous accompagner," écrit-il. 

La démocratie se familiarisera avec la blockchain

Joshua Roberts/Reuters

Les stratèges de frog Kristina Phillips et Sally Darby croient que l'ascension de la technologie blockchain ne sera pas limitée aux crypto-monnaies en 2018. Elles la voient s'immiscer dans de plus en plus de pans de la société, dont le gouvernement. 

"Parce que cela change comment les votes sont collectés et que cela minimise le risque de fraude ou de manipulation, la technologie blockchain pourrait être ce qui permettre à plus de voix de se faire entendre dans les affaires gouvernementales et les décisions de politiques", écrivent-elles. "D'ici les élections américaines de mi-mandat de 2018, nous pourrions bien voir arriver la fin des scrutins papier." 

La réalité augmentée posera des questions de propriété intellectuelle

Nintendo/YouTube

Les oeuvres d'art physiques sont la propriété de leurs créateurs, mais avec la réalité augmentée, qui permet d'ajouter des changement infinis, la stratège de frog Kristina Phillips se demande comment cela changera la nature de la propriété intellectuelle en 2018. 

"Nous entrons dans une nouvelle ère de l'art contemporain, où les gens peuvent s'exprimer de façon collaborative dans le monde numérique et physique", écrit-elle. "Pensez à une toute nouvelle dimension des techniques mixtes, où les gens ont non seulement accès à l'art public, mais l'espoir qu'ils puissent aussi ajouter leur propre signature sans laisser de trace."

La technologie sera encore plus adaptée au consommateur

Justin Sullivan/Getty Images

Les assistants numériques et les smartphones d'aujourd'hui ne sont pas en forme de boîte aux bords tranchants. Ils sont arrondis, légers et attrayants, remarque le stratège de frog Sam Haddaway. Cette tendance se poursuivra en 2018, puisque la tech commencera à jouer un rôle prépondérant dans nos vies quotidiennes. 

"Le hardware commencera à devenir plus expressif", écrit-il, remarquant que "les consommateurs demanderont des options qui correspondent à leur style de façon harmonieuse et aideront à l'expression personnelle."

La tech sera ouverte à tous

La tablette Surface de Microsoft. Microsoft

La gestionnaire des connaissances de frog Justine Lee suppose que 2018 vera apparaître beaucoup plus d'innovation, permettant à la tech de devenir accessible à tous. 

Elle a désigné le CEO de Microsoft, Satya Nadella, comme le signe de bonnes choses à venir: en octobre, Nadella avait souligné que son entreprise mettrait la priorité sur l'accessibilité, ayant personnellement fait l'expérience de difficultés avec son fils, qui souffre de paralysie cérébrale. 

"Avec l'accent sur un design empathique centré sur l'humain", écrit Lee, "plus d'entreprises seront capables de partager leurs meilleures offres avec plus de consommateurs.

Les données anonymes rendront la vie plus intelligente tout en la gardant privée

Tomohiro Ohsumi/Getty

Le DG de frog, Harry West, pense que la tendance émergente en 2018 sera les capteurs visuels et audio lo-fi qui peuvent fournir des informations vitales sur le comportement des gens sans révéler aucune information permettant de les identifier. 

"Nous savons tous que le big data est une grosse affaire," écrit-il. "C'est pourquoi nos smartphones mesurent presque chaque aspect de notre vie, de quelle distance nous parcourons à combien de temps nous dormons." Le problème est que le data est trop intrusif. 

"Les capteurs lo-fi combinent notre besoin de commodité avec notre désir d'anonymat — de meilleures expériences clientèles sans violer notre vie privée," écrit-il.

De tous petits robots remplaceront les médicaments pour certains patients

Shutterstock

Imaginez que vous avez une accumulation de plaques d'athérome dans vos artères. Normalement, vous prendriez des vitamines pour les déboucher. En 2018, un médecin pourrait vous glisser un nanorobot au fond de la gorge qui pourrait se faufiler à travers votre système et avaler la plaque, d'après le designer d'interaction de frog Tingyu Chen et l'architecte de solutions Jona Moore.

"En même temps, il vous fournira des conseils personnalisés, ciblés et intelligents pour vous aider à être en meilleure santé," écrivent-ils à propos de ces nano robots. "Entraînés pour détecter et traiter différents problèmes médicaux, ces robots de santé comestibles traverseront aussi votre système sanguin pour distribuer des nutriments importants."

Notre façon de nous déplacer va être radicalement transformée

Tesla

Les véhicules électriques et le partage de courses prennent le contrôle du marché des véhicules au moteur à combustion interne (MCI) traditionnel et ils pourraient atteindre un tournant en 2018, comme l'écrivent le stratège Sam Haddaway et le vice président de la stratégie Timothy Morey.

"Ceux qui achètent des voitures d'occasion verront arriver les premières voitures électriques d'occasion d'ici quelques années", écrivent-ils. "L'économie est sur le point de changer, rendant l'achat, la maintenance et la possession de voitures MCI beaucoup plus cher que les véhicules électriques. Les fabricants automobiles se préparent à répondre à la demande."

Les entreprises utiliseront les données et le machine learning pour satisfaire les clients

Getty/Leon Neal

Il y a déjà beaucoup d'entreprises qui répondent à vos besoins de façon précise quand vous faites du shopping, par exemple la fonction pour repasser une commander identique sur Amazon, et les services par abonnement qui trient les articles selon vos préférences passées. 

Toshi Mogi, le vice président assistant de stratégie et d'innovation à frog, ainsi que Madhavi Rao, stratège sénior, pensent que cette tendance à personnaliser ne fera qu'augmenter en 2018. 

"Les entreprises chercheront à combiner les données utilisateurs avec de nouvelles technologies comme la réalité augmentée et les systèmes de machine learning pour aider les clients à mieux s'impliquer aux produits à la fois en boutique et dans le monde en général", écrivent-ils. 

Les réseaux sociaux prendront plus de responsabilité en tant qu'entreprises

Le CEO de Twitter, Jack Dorsey. Associated Press

Sheldon Pacotti, architecte de solution à frog, pense que la tendance récente des géants des réseaux sociaux, qui doivent répondre pour les actions de personnes mal intentionnées et bots malveillants, arrivera à un point critique en 2018.

Enfin, ils devront porter la responsabilité de ce que leur plateforme a autorisé. Et surtout, ils trouveront des manières de régler ces problèmes, écrit Pacotti. " La critique principale des réseaux sociaux qui dit qu'ils empêchent de se concentrer, sont monnaie-courante et faux, les obligera à réaliser leur vrai potentiel."

Version originale: Chris Weller/Business Insider

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