TF1 menace de priver les abonnés Free, Orange et SFR de l’accès à ses programmes pour faire payer les opérateurs

Gilles Pélisson, président-directeur général de TF1. YouTube

Le gâteau des investissements publicitaires en télévision se réduit et TF1 n'échappe pas à son émiettement.

Le groupe audiovisuel français a indiqué lors de la présentation de ses résultats annuels une baisse de 1,6% de ses revenus publicitaires l'an dernier, à 1,53 milliard d'euros. 

Le résultat net de TF1 a baissé de près de 58%, à 44 millions d'euros. Son taux de marge opérationnelle courante a reculé de 1,6 point, à 6,3%.

La filiale de Bouygues cherche donc de nouveaux revenus pour améliorer sa rentabilité. 

TF1 a entamé depuis plusieurs mois des discussions avec les fournisseurs d'accès à internet, les câblo-opérateurs et les opérateurs satellite pour obtenir une rémunération des opérateurs télécoms pour la distribution de ses chaînes sur leurs boxes.

Si on peut imaginer que les négociations ne posent aucun problème avec sa société soeur Bouygues Telecom, on voit mal Free, Orange et SFR signer un chèque facilement. Leur poids économique a considérablement augmenté ces dernières années.

Pourtant, TF1 affiche sa détermination à obtenir gain de cause en prévenant qu'il pourrait cesser la diffusion de son signal faute d'accord.

"Les discussions ne sont pas simples naturellement parce que c'est un changement de modèle. Mais nous voulons aller jusqu'au bout et si cela devenait nécessaire — ce que nous n'espérons pas — aller jusqu'à se passer de diffusion du signal TF1 sur certaines plateformes", a expliqué Régis Ravanas, directeur général adjoint de TF1 chargé de la publicité et de la diversification, lors de la conférence de présentation des résultats annuels du groupe.

Pour l'instant, aucun compromis n'a été trouvé.

"Il y a vraiment un problème de partage de valeur à rééquilibrer. Nous sommes très déterminés", a expliqué Régis Ravanas.

Evoquant une tendance de fond à l'oeuvre en Europe, il a souligné que le signal de TF1 était actuellement rémunéré en Belgique par les opérateurs Orange et Altice, maison-mère de SFR, via leurs filiales dans le pays.

Capture d'écran de MinuteBuzz, racheté il y a quelques mois par TF1. Facebook

TF1 dit aussi vouloir faire croître la part des revenus hors publicité, de 26% aujourd'hui, à 33% en 2019, en provenance notamment du numérique.

Le nouveau PDG Gilles Pélisson, en poste depuis un an, a promis d'accroître la présence de TF1 dans le numérique et les contenus mais ses initiatives ont jusque-là été jugées timides, à l'image de l'acquisition de la plateforme française MinuteBuzz en décembre, qui diffuse des contenus divertissants sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, TF1 prévoit de réduire encore ses coûts de 25 à 30 millions d'euros cette année.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook s'apprête à lancer une application TV pour regarder des vidéos

Contenu Sponsorisé

Les 3 traits de personnalité indispensables pour le personnel des RH

14 Commentaires

  1. JP

    Plutôt honteux de leur par, TF1 sombre et cherche par tout les moyens de récupérer un peut d'argent, c'est du chantage voir même du raquette pur et simple!

  2. Pierre-Yves

    lol ! Pas de signal TF1 sur ma Freebox ?! J'ai super peur ! Le changement de modèle n'est pas que dans le financement... mais aussi dans les habitudes de l'audience... quelqu'un regarde encore cette "chaine " ?

  3. Denis

    1,53 milliard d'euros de revenus publicitaires...moi j'appelle au boycott de cette chaine par les opérateurs. TF1 se rendra bien compte qu'elle a besoin de cette visibilité ou surement elle perdra des parts de marché. Avidité du toujours plus quand tu nous tient.

  4. lilian34

    on se passera sans problème de TF1.
    aucun intérêt pour cette chaîne de ringards

  5. Seb

    Est-ce que TDF paye TF1 pour acheminer la chaîne sur des antennes? C'est plutôt l'inverse.

  6. Bernard

    Plus de TF1 sur la Freebox? En quoi ça nous dérange. On à toujours la tnt. Il ne faut pas que Free cède à ce chantage. De toute façon il n'y a plus rien d'intéressant sur cette chaîne qui est ringarde.

  7. Didi

    Franchement il rêve s'il croit que ca nous fait peur de ne plus avoir TF1. La chaîne que chez moi on regarde quasiment pas tellement que le programme est médiocre. C'est pas les the voice, et consorts qui nous manqueront donc mon vieux si tu veux nous priver de cette chaîne de minable te gêne pas. Moi j'en ai marre de payer pour voir de la daube.

  8. Patou11

    De toute manière les films et les série sont tellement pourrie par les clip publicitaires que cette chaîne devient non regardable et en plus les téléfilms devienne de plus en plus inodible

  9. Fred

    Appel au boycott tout simplement.....

  10. Boris

    Toutes les 30 mn env des pub y en a marre !!! Plus possible de regarder un film tranquille le soir !!!

  11. mic91

    Virer tf1 de la TNT ne serait pas une grande perte.

  12. Gilles89

    Dans ce cas TF1 rend ses fréquences gratuites sur la TNT et devient une chaîne payante optionnelle dans les bouquets des FAI. Pas d'accord pour payer une chaîne que je ne regarde pas

  13. Francis DHEILLY

    Pas de soucis je ne regarde JAMAIS TF1

  14. Mais qu'ils dégagent avec cette chaîne devenu complètement minable et sans intérêt, qui ne sert qu'à rendre les gens idiots et permettre de gros poids de vins à ses clown de "dirigeants".

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL