Un candidat en meeting. REUTERS/Gonzalo Fuentes

Ce lundi 20 mars à 21h aura lieu le premier débat de la campagne présidentielle française de 2017. 

Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce moment-clé de l'élection qui se tiendra les dimanche 23 avril et 7 mai prochain.

L'organisation du débat

TF1 organise le premier débat de cette campagne, et a décidé de n'inviter que les cinq candidats "principaux" — sur la base des intentions de vote et de leur popularité — sur les 11 au total. Pour compenser, la chaîne privée a prévu d'inviter les six autres chacun-e à leur tour dans un format court de 10 minutes au sein de son JT.

Les invités sont: François Fillon (LR), Benoît Hamon (PS), Marine Le Pen (FN), Emmanuel Macron (En Marche!), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche).

Il sera animé par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, les deux journalistes présentateurs du JT de 20h de TF1.

Du côté du service public, France 2 invitera tous les 11 candidats à débattre le 20 avril 2017.

Une polémique

Certains candidats n'ont pas apprécié que seuls les cinq "principaux" participants à la course à la présidence soient invités par TF1. Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France, a ainsi quitté le plateau de TF1 samedi 18 mars pour protester.

Deux jours plus tôt, le Conseil d'Etat avait rejeté le recours qu'il avait émis, estimant que "le CSA n’a pas porté d’atteinte grave et manifestement illégale au pluralisme de l’expression des courants de pensée et d’opinion."

A 19h30, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade et Philippe Poutou débattront sur le nouveau média Explicite, qui diffusera leur échange en direct sur Facebook.

Où le regarder

Le débat sera diffusé sur TF1 et LCI en direct et retransmis à la radio sur France Info.

La durée

Les échanges commenceront à 21h et devraient durer au moins 2h30. 

Les demandes des candidats

Un-e script sera en charge de comptabiliser tous les plans de coupe pendant le débat, à la suite d'une inquiétude soulevée par Jean-Luc Mélenchon, souligne le Figaro. Marine Le Pen a quant à elle demandé à ce que les candidats puissent disposer d'un tabouret derrière leur pupitre pour se reposer.

Les thèmes abordés

Trois thèmes principaux seront abordés. Les questions de société (éducation, écologie, discriminations, justice, sécurité), l'économie (chômage, euro, protection sociale) et l'international (Union européenne, frontières, dangers du terrorisme).

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : On vous présente les jeunes de moins de 30 ans qui travaillent dans les équipes de campagne de la présidentielle 2017