Tristan Colombet de DomRaider.

Une scission a eu lieu dans la communauté du bitcoin ce 1er août 2017. Il existe désormais deux cryptomonnaies qui portent un bout du même nom: le bitcoin et le bitcoin cash (BCH).

Ce changement est le fruit d'un désaccord entre les membres de la "communauté bitcoin". Certains estiment depuis quelque temps que les transactions en bitcoin sont trop longues et trop onéreuses — compter parfois jusqu'à 5 euros par transaction. Ils ont donc voulu en créer une nouvelle.  

Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, l'entrepreneur Tristan Colombet, DG de la société DomRaider, qui vend de noms de domaines expirés en France, a présenté cette analogie à Business Insider France:

"Imaginez que les bitcoins sont des billes vertes. Jusqu'ici, tous les gens se partageaient un certain nombre de billes vertes. Puis d'autres personnes ont décidé qu'ils allaient créer des billes rouges. Ils créent exactement le même nombre de billes rouges, et distribuent aux propriétaires de billes vertes, le même nombre de billes rouges. Si vous aviez cinq billes vertes, vous avez à présent cinq billes vertes et cinq billes rouges."

Si une personne disposait de 2 bitcoins, elle a donc aujourd'hui 2 bitcoins et 2 bitcoins cash. Les propriétaires de bitcoins se retrouvent ainsi avec plus de valeur dans leur portefeuille virtuel qu'auparavant.

Business Insider France. Basé sur la valeur du bitcoin de mercredi 2 août 2017 à 15h.

Vu qu'ils pouvaient s'enrichir grâce à la naissance du bitcoin cash, pourquoi certains membres de la communauté bitcoin étaient-ils alors opposés à sa création?

"Il était impossible de prédire comment les cours réagiraient à cette nouvelle monnaie", souligne Tristan Colombet. "Il y avait un gros risque que le cours du bitcoin s'effondre."

Le mardi 1er août 2017, le bitcoin n'avait pourtant perdu que 5% en bourse, ce qui n'est quasiment rien pour la cryptomonnaie, qui est très volatile. Un bitcoin vaut 2700 dollars, ce mercredi 2 août, tandis qu'un bitcoin cash 710 dollars. "Le bitcoin traditionnel est sorti gagnant [de la naissance] du bitcoin cash", conclut l'entrepreneur. 

Seul l'avenir dira comment vont évoluer le bitcoin et le bitcoin cash. Les deux scénarios les plus probables sont:

  • soit le bitcoin cash a du succès, et les deux monnaies coexisteront en paix, comme le bitcoin coexiste avec l'Ether,
  • soit le bitcoin cash est une "phase", et les internautes vont se lasser d'en créer (il faut "miner" des bitcoins pour les créer, grâce à des ordinateurs qui résolvent des calculs compliqués), et il s'éteindra de lui-même.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : En 2010, un ingénieur a acheté 2 pizzas pour 10.000 bitcoins — elles vaudraient 20M$ aujourd'hui