Une Française en visite au Canada a été détenue aux États-Unis pendant 2 semaines après avoir accidentellement traversé la frontière en faisant un jogging

REUTERS/Brian Snyder

  • Des agents de la police aux frontières des Etats-Unis ont capturé une Française qui, selon eux, a traversé la frontière canado-américaine pendant qu'elle faisait son jogging.
  • Cedella Roman, qui avait rendu visite à sa mère en Colombie-Britannique, faisait du jogging sur une plage canadienne lorsqu'elle a accidentellement franchi la frontière internationale de l'État de Washington en mai.
  • Roman, qui a déclaré qu'elle n'avait aucune pièce d'identité sur elle à l'époque, a été abordée par deux agents de la US Border Patrol qui l'ont emmenée en garde à vue et l'ont conduite à 200 km au sud vers un centre de détention géré par la Homeland Security à Tacoma, Washington, où elle a été détenue pendant deux semaines.
  • Elle a été renvoyée au Canada après que les agents d'immigration des deux côtés de la frontière l'ont autorisée à quitter les États-Unis et à rentrer chez elle.

Des agents de la US Border Patrol ont capturé et détenu une Française pendant deux semaines, accusée d'avoir franchi illégalement la frontière canado-américaine en faisant du jogging.

La femme, Cedella Roman, avait rendu visite à sa mère en Colombie-Britannique en mai lorsqu'elle est allée faire un jogging. À un moment donné, Roman a accidentellement franchi la frontière internationale dans Peace Arch Park, a rapporté la CBC vendredi.

Le Peace Arch Park chevauche la frontière canado-américaine entre Blaine (Washington) et Surrey (Colombie-Britannique).

Les agents de la police aux frontières américaine ont arrêté Roman et déclaré qu'ils l'avaient surprise en train d'entrer aux États-Unis sur une vidéo de sécurité.

La femme n'avait aucune identification avec elle à l'époque, a rapporté la CBC, et elle a été placée en détention.

Les responsables américains ont conduit Roman à environ 200 kilomètres au sud, dans un centre de détention géré par Homeland Security à Tacoma, dans l'Etat de Washington, ce qui a donné lieu à deux semaines de querelles internationales pour qu'elle soit renvoyée au Canada.

La mère de Roman, Christiane Ferne, a voyagé entre les États-Unis et le Canada, avec la carte d'identité et le permis d'études de sa fille, pour faire pression en faveur de sa libération, selon la CBC. Il faudra des semaines avant que les agents d'immigration des deux côtés de la frontière facilitent son retour au Canada.

"C'était tout simplement injuste qu'il n'y avait rien, pas de panneau à la frontière ", a déclaré Ferne à la CBC. "C'est comme un piège.... n'importe qui peut être pris à la frontière comme ça", a-t-elle dit.

Un représentant de la US Customs and Border Patrol a déclaré dans un communiqué transmis à la CBC:

"Il incombe à toute personne qui se déplace à proximité d'une frontière internationale de toujours connaître son environnement et son emplacement afin de s'assurer qu'elle ne franchit pas illégalement la frontière."

"De plus, il est important que les personnes qui voyagent près de la frontière soient en tout temps munies d'une pièce d'identité, afin que les agents ou les agents puissent facilement vérifier leur identité", a déclaré le porte-parole, selon la CBC.

L'épreuve s'est produite au moment où la politique d'immigration "tolérance zéro" de l'administration Trump s'est mise en place aux États-Unis, où les immigrants pris en flagrant délit de passage de la frontière sud du Mexique ont été immédiatement poursuivis au pénal — une pratique qui a conduit à la séparation de milliers d'enfants de leur famille.

Cette politique a provoqué un chaos à tous les niveaux.

Le cas de Roman ne semble pas relever de la politique de tolérance zéro, car elle n'a pas été accusée d'un crime et a été autorisée à revenir au Canada.

Version originale: Bryan Logan/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les immigrants africains aux États-Unis sont plus instruits que l'Américain moyen — et ils ont tendance à occuper d'assez bons postes

VIDEO: Voici 3 astuces simples pour combattre le trac avant de parler en public selon une coach en prise de parole

Nouveau ! Découvrez BI Intelligence Profitez dès maintenant de notre offre de lancement ›

Contenu Sponsorisé

Ile-de-France: la première Smart Région d'Europe

  1. Ηi tⲟ every one, thе contents existing аt this web page аre
    гeally awesome fօr people knowledge, ԝell, қeep uⲣ tһе nice work
    fellows.

Laisser un commentaire

Copyright © 2016 Business Insider Inc. Tous droits réservés. Conditions d'utilisations | Charte de protection des données | Publicité

Editions Internationales US UK DE FR AUS ID IN MY SG PL SE NL