Les utilisateurs de Snapchat détestent tellement le nouveau design que cela pourrait en avoir éloigné des millions

Evan Spiegel, DG de Snap.

  • Le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat n'a augmenté que de 2% entre le dernier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018.
  • C'est une très faible croissance par rapport à celle annoncée pour le dernier trimestre 2017. Si cette croissance avait continué, Snapchat aurait eu 9 millions d'utilisateurs de plus, au lieu des 4 millions qu'ils ont annoncé.
  • Snap explique ce ralentissement par le nouveau design de l'application Snapchat qui a été mis en place en début d'année et qui a été très contesté.
  • Le pire est que Snapchat a fini le trimestre avec un nombre d'utilisateurs quotidiens inférieur à la moyenne du trimestre.

Le nouveau design de l'application Snapchat n'a pas été qu'un gros flop, cela semblerait avoir coûté des utilisateurs au réseau social.

Le nombre des utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat a très peu bougé en ce premier trimestre. Pire encore, ce nombre a diminué vers la fin de la période. Fin mars, il y avait moins de personnes qui utilisaient Snapchat quotidiennement que sur l'ensemble du trimestre.

Dans un communiqué, le DG de Snap Evan Spiegel a attribué les problèmes de la société à la familiarisation de la base utilisateurs de Snapchat avec le nouveau design du mois de février,  qui a supprimé certaines fonctionnalités et changé l'agencement de l'application.

"Un changement de cette ampleur entraîne quelques perturbations", a dit Spiegel lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs et des analystes pour commenter les résultats décevants du T1 de l'entreprise. Il a aussi dit qu'ils allaient affiner ce design pour trouver un compromis qui conviendrait aux utilisateurs.

En moyenne, Snapchat a eu 191 millions d'utilisateurs actifs quotidiens au premier trimestre, une hausse de 4 millions seulement, ou 2%, par rapport aux 187 millions du troisième trimestre. Ce taux de croissance est inférieur de moitié aux résultats de l'entreprise fin 2017, quand ses utilisateurs actifs quotidiens avaient augmenté de 8,9 millions, soit 5% de hausse par rapport au trimestre précédent.

Si Snapchat avait continué d'augmenter au taux du T4, ils auraient eu plus de 9 millions d'utilisateurs de plus au T1, au lieu de seulement 4 millions. Donc, le nouveau design pourrait avoir coûté des millions d'utilisateurs — avant même la diminution du mois de mars. 

Le taux de 2% de croissance séquentielle est la progression la plus faible publié par Snap depuis que Snap a été cotée en Bourse, il y a un an.

Mais les choses étaient pire encore à la fin du trimestre. En mars, le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens de Snapchat oscillait entre 187 et 191 millions, selon la direction de l'entreprise. Mais elle a refusé de donner le nombre mensuel exact d'utilisateurs ou de dire si ce nombre était inférieur à celui du mois de décembre, fin du trimestre précédent.

Les utilisateurs se sont largement opposés au nouveau design, mais les changements ont un effet particulier sur l'utilisation de la version Android de l'application, d'après les dirigeants de l'entreprise. Cette version repose sur un code plus daté qui tend à planter à chaque fois qu'il est modifié, a dit Spiegel lors de la conférence téléphonique. L'entreprise est en train de reconstruire l'application de zéro, a-t-il ajouté. 

"On a encore beaucoup de travail pour optimiser le nouveau design, surtout pour nos utilisateurs qui sont sur Android," a dit Spiegel.

Snap a publié ls chiffres sur ses utilisateurs dans ses résultats trimsetriels. Le chiffre d'affaire de l'entreprise pour la période est en dessous des attentes, ce qui a fait chuter ses actions de plus de 14%, après des après-midi de trading.

Version originale: Troy Wolverton/Business Insider

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