Vos animaux de compagnie ont un plus grand effet sur votre corps et votre cerveau que vous ne le pensez. Ils ont la capacité de faire monter le niveau d'ocytocine dans votre cerveau, et ainsi de vous mettre dans un état de calme.

Ci-dessous, la transcription de la vidéo.

Narratrice: Les chiens sont les meilleurs amis des humains. Mais est-ce qu'en posséder un a un effet sur nous?

Meg Olmert: Je suis Meg Olmert, l'auteure de "Made For Each Other", sur l'aspect biologique du lien humain-animal. Notre histoire avec les chiens a commencé il y a 45.000 ans d'après les dernières preuves archéologiques. Auparavant, pendant des centaines de milliers d'années, nous entretenions une relation plus pragmatique et distante avec les chiens et les loups.

Il y a 45.000 ans, nous avons commencé à voir leurs os changer et des indications prouvant que les chiens vivaient avec nous. Et que le fait de vivre avec nous semble avoir certains effets biologiques et physiologiques. C'est ce qui a fait qu'ils sont devenus nos meilleurs amis.

Narratrice: Comment fonctionne cette relation?

Meg Olmert: Il y a un système de retour d'informations qui se met en place entre vous et votre animal, à la fois de façon neurochimique, psychologique, et dans le comportement. Et votre bon comportement envers votre animal vous est souvent reflété en retour. Mais je dirais qu'ils sont très généreux. Plus généreux que nous le sommes.

C'est pour cela qu'ils secouent leur queue, seront heureux de vous voir quand vous rentrez. C'est aussi pour cela que les chats ronronnent. Vous pouvez être distraits mais il ne le sont pas. Quand vous avez développé une relation avec eux, vous devenez la plus belle chose qu'ils aient jamais vu. Vous le méritez.

Vous avez une relation différente avec votre animal de compagnie par rapport à celui de votre voisin, car il fait partie de votre famille proche. C'est un lien différent et quand on réalise des IRM, on voit la même chose qu'avec une maman qui regarde une photo de son enfant ou de celui de quelqu'un d'autre: certaines régions cérébrales vont sécréter de la dopamine et de l'ocytocine. C'est pareil si vous regardez une photo de votre chien ou celle d'un autre chien. Si vous aimez les chiens, regarder un chien, même s'il n'est pas le votre, aura cet effet dans une certaine mesure.

Est-ce que les chiens thérapeutes fonctionnent? Ils le peuvent, c'est certain. Les chiens peuvent accomplir des choses incroyables. Pour notre programme Warrior Canine Connection, nous travaillons avec des militaires et vétérans qui souffrent de stress post-traumatique. Nos patients nous disent: "Ce chien est plus efficace que n'importe quel médicament. Je n'arrivais pas à dormir pendant 5 ans avant que ce chien dorme à mes côtés".

Narratrice: Que se passe-t-il dans notre corps quand nous sommes avec notre chien?

Meg Olmert: Votre rythme cardiaque ralentit, votre pression baisse, votre coeur améliore sa capacité à répondre au stress. Vous sécrétez de l'ocytocine, des opiacés, de l'adrénaline et de la sérotonine. Toutes ces hormones anti-stress sont produites par vous et votre animal.

Narratrice: Qu'est-ce que l'ocytocine?

Meg Olmert: L'ocytocine est une hormone très ancienne, présente chez tous les mammifères sociaux. Il existe une variante qu'on peut trouver chez les oiseaux, les tortues et les vers. Elle est connue pour provoquer la production de lait maternel et les contractions lors d'un accouchement. C'est pour cela qu'on l'a connue en premier. C'est un peu l'hormone mammifère par excellence vu que l'accouchement et le lait maternel nous identifient comme mammifères.

Il y a presque 25 ans, ils ont découvert qu'en plus des récepteurs et cellules du corps qui produisent de l'ocytocine dans l'utérus et les seins, le cerveau et les zones qui contrôlent notre comportement et nos émotions en produisent également.

Quelle est son but? Ils ont découvert qu'elle conversait avec d'autres neurotransmetteurs du cerveau, tels que la sérotonine, dopamine, adrénaline, et le système opiacé. Tout cela pour créer un état physiologique de calme parfait. C'est l'effet le plus puissant et cela créé un lien qui dure pour toute la vie. C'est puissant à ce point.

Produit par Emma Fierberg.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Les paresseux existent depuis 64 millions d'années — voici comment ils utilisent leur lenteur à leur avantage

VIDEO: L'Airbus du futur dispose d'un spa et d'une salle de sport, mais manque de fenêtres