La plupart des serpents ne vous attaqueront que si vous vous mettez sur leur chemin, mais ces morsures peuvent être mortelles. Business Insider a parlé à Frank T. Burbrink, conservateur associé au département d'herpétologie du Musée d'histoire naturelle de New York, et à Coyote Peterson, de la chaîne Brave Wilderness sur YouTube, pour savoir quoi faire si un serpent vous injecte son venin.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Narrateur: Oh oh, vous avez été mordu par un serpent. Que devez-vous faire maintenant?

Indiana Jones: Des serpents, fallait que ça soit des serpents.

Narrateur: Il y a 3.000 espèces différents de serpents dans le monde, à la fois venimeuses et non-venimeuses. Même s'il peuvent être mortels, la plupart des serpents ne vous mordront que pour se défendre.

Frank Burbrink étudie les serpents au Musée d'histoire naturelle de New York.

Frank Burbrink: Le serpent le plus venimeux du monde est le taïpan du désert en Australie. Mais il attaque peu de personnes du coup peu de personnes meurent à cause de son venin.

Si vous vivez aux Etats-Unis, vous avez le crotale de Mojave, qui est plutôt violent en terme de venin, et le crotale diamantin.

Narrateur: Entre 7000 et 8000 personnes sont mordues par un serpent chaque année aux Etats-Unis. Mais seulement cinq meurent de cette morsure. Donc, du moment que vous savez quoi faire, et comment traiter une morsure, vous avez une bonne chance de survivre. La première chose à faire quand vous êtes mordu, est de ne pas paniquer.

Coyote Peterson: Quand vous êtes mordu par un animal venimeux, croyez moi, vous le savez dès le début. La chose la plus importante à faire est rester calme. Empêchez ce venin de se propager plus vite.

Narrateur: Coyote Peterson présente une émission sur les animaux sauvages sur YouTube dans laquelle il montre ce que ça fait d'être mordu et piqué par différentes créatures. Donc il en connait un rayon sur les morsures de serpent.

Peterson: Donc, disons que vous venez d'être mordu par un serpent et que vous êtes au milieu du désert. Vous vous dîtes "oh non, j'ai été mordu", "il faut que je cours le plus vite possible chercher de l'aide". C'est la pire chose à faire car cela va augmenter votre rythme cardiaque et répandre le venin plus rapidement. Ils faut garder votre bras en l'air, et rester calme.

Narrateur: Même si vous ne devez pas courir, vous aurez quand même besoin d'assistance médicale le plus vite possible. Et n'attendez pas de voir les premiers symptômes.

Burbrink: Il y a beaucoup d'exemples de gens qui ne vont pas voir de docteur pendant des jours et qui vont soit mourir, soit avoir subir de sérieux dommages sur les tissus, vous pouvez perdre des mains, des doigts.

Narrateur: A part la douleur, votre corps peut réagir de différentes façons. Votre peau peut rougir et gonfler autour de la blessure. Vous pouvez avoir des nausées et cela peut devenir difficile de respirer. Vos poumons peuvent s'engourdir, vous pouvez commencer à voir flou, à saliver et à suer.

Il y a deux types de venin chez les serpents, qui vous affecte différemment. Le premier s'appelle venin hémotoxique. On le trouve chez les vipères.

Burbrink: Celui des vipéridés est fait d'hémotoxines qui détruisent les tissus et est incroyablement douloureux.

Narrateur: Le deuxième est appelé neurotoxique et on le trouve chez les cobras et les serpents corail.

Burbrink: Le neurotoxique paralyse les muscles et fait que vous cessez de respirer, OK? C'est beaucoup moins douloureux.

Narrateur: Une mauvaise idée reçue sur les morsures de serpent, c'est que vous devez aspirer le venin.

Vous faites une incision et vous aspirez le poison.

Burbrink: Cela se base sur une incompréhension complète de comment le venin est injecté dans votre système. Si vous injectez un produit, un opiacé ou n'importe quoi d'autre, une fois que c'est dans votre corps, vous ne pouvez pas le faire ressortir en l'aspirant avec votre bouche.

Narrateur: Et aspirer peut aussi empirer les choses.

Peterson: Si vous avez une plaie à la bouche, une aphte, une micro-coupure sur une dent, c'est comme cela que le venin pénètre dans votre système sanguin. Mettre du venin dans votre bouche peut être très mauvais.

Narrateur: Mieux vaut ne pas essayer d'attraper le serpent. Mais vous devriez essayer de vous souvenir de son apparence pour avoir traitement ou anti-venin.

Burbrink: Mais si vous savez que vous êtes envenimé car vous avez été mordu et que cela commence à faire mal comme si on vous transperçait la peau avec des aiguilles brulantes. Si vous ressentez cette sensation, vous savez que vous êtes envenimés. Mais vous n'êtes pas sûr par quoi et le serpent est encore là, sortez votre téléphone et prenez-le en photo.

Narrateur: Si vous ne pouvez pas trouver de l'aide immédiatement, nettoyez la morsure avec du savon et de l'eau. Mais ne mettez pas de glace ou n'immergez pas la morsure dans l'eau. Vous pouvez la couvrir avec un bandage propre jusqu'à ce que l'aide arrive. Mais ne faites pas de garrot.

Burbrink: Les gens les serrent souvent trop fort et coupent la circulation, et cela bloque la circulation et piège le venin dans certaines parties du corps. C'est juste une mauvaise idée.

Narrateur: Même si un serpent venimeux vous mord, il y a une chance que ce soit juste une morsure sèche, ce qui veut dire qu'aucun venin n'a été injecté dans votre système. Que se passe-t-il si le serpent n'est pas venimeux?

Peterson: J'ai été mordu par de nombreux serpents non-venimeux et la plupart des serpents ont un anti-coagulant dans leur salive. Cet anti-coagulant fait que vous saignez plus qu'habituellement, mais vu que ce n'est pas venimeux, tout ce que vous avez à faire c'est nettoyer cette morsure avec de l'eau et du savon et ça devrait bien se passer.

Narrateur: Le meilleur conseil est de garder vos distances. Et éviter d'être mordu.

Burbrink: Ce sont des animaux délicats. Ils ne veulent pas être embêtés. Ils ont peur de vous. Si vous les voyez, ne les embêtez pas. Appréciez leurs couleurs. Ils ne viendront pas vous attaquer sauf si vous les coincez ou faites quelque chose qui leur fera mal.

Produit par Chris Snyder

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici comment les chiens affectent notre cerveau et notre corps

VIDEO: Voici la bonne façon de manger des sushis, selon le célèbre chef japonais Nobu Matsuhisa