La croissance de l'iPhone ralentit, et Apple ne pourra compter sur ce produit pour toujours. Quelle est la prochaine étape pour le géant de la tech? Gene Munster, ancien analyste couvrant Apple et directeur de recherche chez Loup Ventures, répond aux questions de Steve Kovach de Business Insider au sujet des prochaines années d'Apple, et des possibles acquisitions et nouveautés.

Ci-dessous, une transcription de la vidéo.

Steve Kovach: Comment voyez-vous le futur d'Apple dans peut être 10 ans? A quoi cela ressemblera et en quoi Apple sera différent par rapport à 2018?

Gene Munster: En ce moment, le téléphone est l'outil principal à travers lequel les gens vivent l'expérience Apple. Mais, dans le futur, quand on pense à ce qu'ils font autour des objets connectés, malgré des débuts poussifs, cela commence à--

Steve Kovach: Ca commence à être une bonne affaire pour eux.

Gene Munster: C'est une bonne affaire. Je pense que si vous y ajoutez les lunettes et potentiellement quelque chose comme un véhicule autonome, je pense qu'ils se développeront à travers plus d'interfaces. Et quand vous mettez tout cela ensemble, ils vont émerger en tant que... aujourd'hui ils sont votre fenêtre sur le monde du mobile et je pense que dans le futur ils seront juste votre fenêtre sur le monde. Et je pense qu'ils auront beaucoup de produits qui nous entourerons et à travers lesquels nous en feront l'expérience et ils gagneront de l'argent avec les services autour de cela.

Steve Kovach: On dirait que vous me décrivez le concept d'ambient computing.

Gene Munster: Ambient computing.

Steve Kovach: Vous ne serez peut être pas en train de fixer un écran toute la journée mais vous irez quelque part dans une voiture ou vous serez chez vous et vous voudrez écouter de la musique, et Apple sera là.

Gene Munster: Ce ne sera pas de l'informatique pour tout le monde cependant. Je pense qu'ils continueront à faire des marges importantes et vouloir créer des produits géniaux et beaux qui fonctionnent et je pense qu'ils ne changeront pas cette approche. Cela veut dire qu'ils resteront limité à leur part de marché de 15-25% dans 10 ans.

Steve Kovach: Quels sont les points faibles d'Apple? Qui sont leurs plus grands concurrents et leurs plus grandes menaces?

Gene Munster: Je pense que leur plus grande menace est l'IA et comment cela va changer l'utilité des produits. Disons que Google ait du succès et rende l'envoi d'un message 10 fois plus simple ou permette à votre téléphone de savoir ce que vous voulez faire. C'est potentiellement une menace.

Steve Kovach: Et leurs produits qui semblent aussi bien se porter sur le marché.

Gene Munster: Oui, c'est probablement la plus grande menace. Il y a également une menace autour de la transition de l'iPhone vers par exemple les lunettes et comment cela va être le prochain grand changement en matière d'informatique sur le plan matériel. Ils croient au processus douloureux du remplacement de produits qui ont du succès. Mais à chaque fois que vous faites cela, ça donne une opportunité à quelqu'un d'autre de se faire une place.

Steve Kovach: Parlons des acquisitions. Historiquement, Apple n'aime pas acheter des entreprises trop grosses. Ils dépensent des dizaines voire des centaines de millions de dollars, pas des dizaines ou des centaines de milliards pour des sociétés. Quelles types d'entreprises pensez-vous qu'il vont chercher à acquérir? Avez-vous des noms spécifiques en tête?

Gene Munster: Je pense que le type d'acquisitions... Il y a deux noms qui sont censés pour moi. Le premier est Magic Leap, le second est Peloton, ou une autre entreprise du genre, qui est sur le marché du sport à la maison. Mais, en réalité c'est le contenu qui est important. C'est en accord avec ce que Apple dans--

Steve Kovach: La santé et le sport.

Gene Munster: La santé et le sport, une des passions personnelles de Tim Cook et aussi le genre d'attention aux détails qu'ils prêtent à leurs machines. Mais je pense qu'il y a des acquisitions qu'Apple pourrait faire à plusieurs milliards de dollars qui pourraient vraiment améliorer la façon dont on pense à Apple.

Produit par Clancy Morgan.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Il semblerait qu'Apple lance de nombreux produits cet automne — dont un que les fans attendent depuis des années

VIDEO: On a testé pour vous la cryothérapie — cette pratique où vous entrez dans une cabine à -90°C