Xavier Niel à Station F, le 20 septembre 2017. Twitter/Station F

Xavier Niel a rendu visite ce mercredi 20 septembre aux startups installées à Station F, l'immense campus de startups qu'il a créé et financé dans le sud-est de Paris. Avant une session de questions réponses sur le modèle de "AMA" (Ask me Anything), l'entrepreneur milliardaire est allé voir ce que faisaient différents entrepreneurs sur le site. 

Le fondateur de Free, Ecole 42 et Station F a ainsi pu avoir un aperçu assez éclectique de ce que préparent les entrepreneurs français dans le domaine de la medtech, de la foodtech, l'edtech, de la publicité et des transports.

Les startuppeurs ont été impressionnés ou émus de pouvoir échanger avec lui, comme on peut le voir dans les tweets qu'ils ont partagés, et beaucoup en ont profité pour lui "pitcher" leur projet. 

"Prendre le temps d’écouter et de s’intéresser, exemple d’humilité et de réussite", a ainsi tweeté Paul Lê, cofondateur de Deleev, après sa rencontre avec Xavier Niel. 

Voici les startups et programmes de Station F auxquels Xavier Niel a rendu visite ce mercredi 20 septembre 2017 (par ordre alphabétique): 

Ask Mona — Ask Mona est un chatbot Facebook qui recommande des sorties culturelles. 

Carrosse Royal — La jeune startup membre du Founders Program de Station F travaille sur un service de "publicité sur voitures géolocalisées". 

Cocolis — Le service de livraison de colis entre particuliers a vraiment aimé sa rencontre avec le fondateur de Free.

En'jo — Le service de dépannage connecté En'jo fait aussi partie du Founders Program de Station F. 

Fluo — Fluo développe une appli de comparaison et optimisation de vos assurances.

Focus by Usine IO — Les startups de l'accélérateur dédié au hardware Focus by Usine IO ont reçu la visite de Xavier Niel et Jacques-Antoine Granjon. 

Havas — Le groupe publicitaire français Havas a lancé un accélérateur dédié aux startups de l'adtech à Station F. 

Impulse Labs — Une vingtaine de startups de la construction, l'énergie et l'immobilier sont réunies par l'accélérateur Impulse Labs à Station F. 

L'incubateur iPEPS — L'incubateur de l'Institut du Cerveau et de la Moelle épinière réunit des startups des neurosciences. 

Klassroom — Klassroom propose une appli de communication entre parents et professeurs.

La Belle Vie — La Belle Vie promet de livrer vos courses en moins d'une heure. Son fondateur était inspiré par la rencontre.

MooveLab — MooveLab est le programme d'incubation dédié aux mobilités du Conseil national des professionnels de l'automobile (CNPA). 

Outremer Network — Le hub Outremer Network, inauguré ce mercredi, accueille les entrepreneurs de l'outremer lors de leur passage à Paris.

ShareIT — ShareIT est l'accélérateur d'Ashoka dédié à la transformation digitale des entrepreneurs sociaux. 

True Spirit — Créé par trois diplômés de l’Institut d’Optique Graduate School, True Spirit, développe "un appareil d'analyse viticole de haute précision abordable". 

vente-privée Impulse — L'incubateur dédié à la mode de vente-privée a reçu Xavier Niel avec un autre illustre entrepreneur français, le fondateur de Vente-privée Jacques-Antoine Granjon. Ici c'est Shortouch qui pitche.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Le concours du meilleur développeur de France 2017 s'est tenu à Station F — plus de 700 développeurs s'y sont affrontés